Les bretelles : l’accessoire indémodable

Les bretelles sont des accessoires de mode qui donnent du style aux vêtements notamment chez les hommes. Ils sont très tendance depuis plusieurs années et continuent de l'être. Découvrez l'essentiel à savoir sur les bretelles.

Évolution des bretelles dans le temps

Autrefois, les bretelles étaient obligatoires seulement pour soutenir les pantalons. Les hommes étaient les seuls à être autorisés à les porter. En effet, la loi de 1800 interdisait aux femmes de se vêtir avec un pantalon.

Par ailleurs, la largeur de cet accessoire est devenue plus importante au niveau des épaules en 1850. Samuel Clemens invente les sangles ajustables et détachables en 1871. Ils servent à adapter la longueur des bretelles afin d’être plus à l’aise. Auparavant, on ne devait les porter que comme des sous-vêtements. Par conséquent, les hommes étaient obligés de mettre des vestes pour les cacher.

En 1920, avec l’avènement des passants dans les pantalons, elles ont disparu un certain temps. Les bretelles ont fait leur grand retour autour de 1960 et 1970. En 2010, elles sont devenues les accessoires à avoir absolument dans la garde-robe de tous. En plus d'être élégant, elles donnent look rétro.

Les différents types des bretelles

Il est important de noter que de nos jours, les bretelles sont portées non seulement par les hommes, mais aussi par les femmes et les enfants. Ils en existent de plusieurs types. Les modèles en H datent de la Révolution française. Ils sont composés de deux bandes parallèles qui passent sur les épaules. Ce sont des pièces de collection en raison de leur rareté. En outre, les bretelles en X sont constituées de deux qui se croisent dans le dos. Les bretelles en Y sont dotées de deux bandes à l’avant et une à l’arrière. C’est un modèle assez populaire.

Les bretelles en général possèdent deux types d’attaches : les pinces et les boutons. La première forme possède une pince ou des clips au bout de la bande élastique. La deuxième présente une attache composée. Elle a une pièce de cuir sectionnée au centre pour que le bouton rentre à l’intérieur du pantalon.

Mettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *